NOTRE PRODUCTION DE LÉGUMES OUBLIÉS (LÉGUMES ANCIENS)







  • Le Panais : plante herbacée à racine charnue, déjà cultivée au Moyen-âge, de couleur blanche ivoire et qui possède une forme proche de la carotte. Le panais a un goût légèrement sucré.
    Il est idéal dans le pot au feu, potages, … Il peut se consommer cuit ou cru, en gratin ou râpé.
    Le panais est riche en vitamines et minéraux, potassium, et c'est une excellente source de fibres alimentaires.


  • La Carotte Jaune (Yellow stone) : Carotte jaune longue et lisse, à la chair jaune et à la saveur fine et sucrée, agrémente parfaitement les poêlées, les potages.
    Elle se consomme crue ou cuite, parfaite aussi en carotte râpée.
    Elle donnera une note de couleur à vos plats et vous séduira par son goût.


  • La Carotte Violette (Purple Haze) : Originaire de l’est de l’Europe et d’une variété très ancienne, cette carotte a comme particularité sa couleur violette pourpre à l’extérieur et orange à l’intérieur. Elle se consomme cuite ou crue, cuisinée sous forme de purée elle donne une apparence et un goût original. Nous vous conseillons de les cuire séparément car elles déteignent sur les autres aliments.


  • La Chantenay : est une très vieille variété, carotte mère de beaucoup de nouvelles variétés actuelles. Très appréciées en carottes râpées, crue ou cuite, elle vous séduira par son goût.


  • Le Topinambour : appelé aussi artichaut de Jérusalem est un légume riche en fibres. Cette plante fût importée en Europe au cours du XIIème siècle. Bien connue par nos parents ou grands-parents comme légumes de rationnement pendant la guerre, il s’accommode aujourd’hui dans nos assiettes de diverses façons, cuit à l’eau ou en gratin. La grande particularité est son goût proche de l’artichaut.


  • Le Navet Boule d’Or : Reconnaissable à sa jolie couleur dorée, ce légume offre une chair charnue avec un goût un peu soufré très différente du navet classique.
    Il se prête aisément à diverses préparations, cuit à la vapeur ou en poêlée, ou tout simplement en pot au feu.


  • Le Chou Rutabaga : il ressemble beaucoup au navet violet, mais se distingue par sa forme plus allongée avec un collet vert ou violet.
    Ce légume résulte de l’hybridation d’un navet et d’un chou frisé, ce qui explique sa classification dans la famille des choux. Egalement associé à l’aliment de base pendant la seconde guerre mondiale (comme le topinambour), il n’en garde pas une bonne réputation chez les personnes âgées. Ce légume devenu rare se cuisine en poêlées, en accompagnement, dans un pot au feu. Ce vieux légume pourra surprendre même les palais fins, apprêté en mousse, les grands chefs les recherchent.


  • Le Persil Racine : Légume d’hiver utilisé en cuisine autant pour ses feuilles que pour son tubercule et également plante médicinale. Les feuilles peuvent être utilisées comme du persil commun et le tubercule en soupes ou fris pour vos poêlées.
    Son goût parfumé se situe à mi-chemin entre celui du panais et celui du céleri rave. Son odeur caractéristique disparaît à la cuisson.
    Ce légume est classé dans nos vieux légumes rares et oubliés.